Mot du président

May 14, 2013

Thomas Fairhurst


Cette année nous fêtons le 60ème anniversaire du système des Ecoles Européennes. Cela fait maintenant 54 ans que les élèves obtiennent le baccalauréat au sein des Ecoles Européennes, qui a l”époque n”en comptait que vingt-trois mais qui maintenant en compte près de 50,000. L”idée que fut les Ecoles Européennes est maintenant une réalité, une réalité qui ne cesse de s”agrandir avec des nouvelles écoles sans cesse en construction.

Mais quel en est le résultat de cette expérience socio-éducationnelle commencée il y a maintenant 60 ans? Nous savons qu”il y a beaucoup de succès; il suffit de passer un jour à l”école pour voir que nous sommes bons en langues et que nous nous entendons bien avec les autres. Nous savons aussi que le nombre d”anciens qui continuent leurs études à un niveau universitaire est élevé et qu”il y a beaucoup d”anciens élèves avec une réputation reconnue. Mais mis à part nos expériences personnelles, on n”a pas de statistiques réels sur les résultats de cette expérience socio-éducationnelle. Ce qui est sur, par contre, c”est que nous partageons un lien unique a cette école, et avec des liens qui persistent dans le temps avec ceux qui y ont partagé la même expérience que nous.

Voila maintenant bientôt deux ans qu”Alumni Europae, l”association des anciens élèves des Ecoles Européennes, existe. Nous cherchons à connecter et à reconnecter les anciens élèves de toutes les Ecoles Européennes afin de se réunir entre anciennes connaissances via notre site web, en organisant des événements réguliers mais aussi pour aller de l”avant avec des projets communs. Ces plans et projets communs furent un long débat a notre assemblée annuelle qu”on a eu le plaisir d”avoir au Luxembourg. Malgré nos divergences, nous étions tous d”accord sur un point; l”association doit grandir. Nous accueillions trois nouveaux membres au Conseil d”Administration et préparons des plans pour des antennes locales à travers le monde. Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de participer a notre l”Assemblée Générale et j”espère voir plus de monde a la prochaine. Nous voulons qu”Alumni Europae soit une association qui appartient et soit utilisé par tous les anciens des Ecoles Européennes.

Voici notre première Newsletter qui marque le début d”un de ces projets communs, à savoir la connexion des membres de notre association. Vous y trouverez des articles sur des évènements divers en rapport avec les Ecoles Européennes et leurs anciens, tel que le 60ème anniversaire des Ecoles Européennes fêté au Luxembourg en avril ainsi que les 50 ans de Bergen en mars.

Notre site web est maintenant à 99% opérationnel. Vous y trouverez la fonction “search” qui vous permettra de trouver vos anciennes connaissances ainsi que d”en faire des nouvelles. Notre carte “Alumni in the World” vous permet de trouver des membres à travers le monde et de prendre contact avec eux, ne serait-ce que pour prendre un verre, en quelques clics. En remplissant votre historique universitaire et/ou de votre carrière, vous ouvrez la porte pour être en contact avec ceux qui sont déjà avancé dans leur carrière dans le même milieu, ou qui commencent seulement et qui cherchent des informations. Nous comptons presque 750 membres sur notre site internet, et je vous invite à vous enregistrer si vous ne l”avez pas encore fait.

En plus du site internet, Alumni Europae est fière de promouvoir le contact réel entre anciens. Nous avons organisé deux événements fantastiques à Bruxelles et avons participé au 50eme anniversaire de Bergen ainsi que le 60eme anniversaire du système des Ecoles Européennes fêté au Luxembourg.

Nous avons officiellement remplacé l”ancien site web Euresco pour devenir la seule et unique association qui regroupe les anciens de toutes les Ecoles Européennes mais nous sommes encore jeunes et notre travail n”est qu”a son début pour atteindre tous les anciens élèves. Nous sommes tous des volontaires et nous dépendons de vous pour faire répandre le message de l”association à vos groupes d”amis.

Nous dépendons aussi de différents dons et je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les associations des parents d”élèves des Ecoles Européennes d”Uccle, de Woluwe et de Varese pour le soutien moral et financier qu”ils nous ont offerts pour lancer notre projet. Je tiens également à remercier tout particulièrement le Kari Kivinen et le Bureau centrale des Ecoles Européennes ainsi que Mme Vassilacou et toute son équipe à l”école européenne de Luxembourg pour leur soutien particulier ainsi que Dr Lewis et son équipe a l”école Européenne de Bergen.

Joyeux 60ème anniversaire des Ecoles Européennes et a très bientôt sur le site et en personne.


Thomas Fairhurst


Président Alumni Europae ASBL – Uccle Bac 2006