Ville-région cosmopolite à dimension internationale, Bruxelles donne l’impression d’un « laboratoire de l’avenir européen ». Analyse très intéressante par Jean-Louis Hanff, pour le cadre du CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation, Bruxelles).
Impactée par les phénomènes de « bruxellisation » ainsi que par l’émergence d’une « bulle européenne », Bruxelles a connu une impressionnante mutation urbanistique concomitante de la construction européenne et des différents processus d’élargissement de l’Union européenne. Au fil du temps, de nombreux niveaux de pouvoirs sont devenus parties prenantes de l’implantation de l’Europe à Bruxelles, augmentant ainsi la difficulté d’intervention et complexifiant toute planification urbanistique. Et pourtant, l’opportunité pour Bruxelles de prendre son destin urbanistique en main est plus réelle que jamais.
Cette analyse explique les causes d’un désamour entre les Bruxellois et les institutions européennes qu’elle accueille, pour ensuite évoquer des initiatives réalisées ou à proposer pour surmonter les points de ruptures et recréer un lien entre les Bruxellois et l’Europe.
Vous pouvez lire la publication dans son intégralité ici: