Rappelons un détail: la statue de la Liberté dans le port de New York est française et tourne le dos aux USA. Quelle sagesse de l’avoir placée déjà à l’époque de telle façon et elle souligne bien l’optique actuelle des gens éclairés et conscients. Ils accepteront
Europe, terre d’accueil, de liberté et d’avenir
Rappelons un détail: la statue de la Liberté dans le port de New York est française et tourne le dos aux USA. Quelle sagesse de l’avoir placée déjà à l’époque de telle façon et elle souligne bien l’optique actuelle des gens éclairés et conscients. Ils accepteront l’invitation tant courageuse que clairvoyante du Président Macron qui invite les esprits éclairés et clairvoyants de revenir en France, en Europe, pour échapper aux ténèbres américaines. Le grand dessein: „Let’s make our planet great again“sera le cri de ralliement d’un défi à dimension planétaire adressé au monde entier par le Président Macron qui relève le défi myope d’un petit président américain qui, contre toute tradition grandiose et généreuse américaine, braque sa vue sur un petit profit court terme et du haut de sa tour dorée et magnifiquement de mauvais goût, joue avec l’avenir de notre planète à nous tous. L’égoisme inculte du “Monsieur à Washington” ignore les interdépendances les plus évidentes.
Quand le Président Macron invite les esprits éclairés, clairvoyants et lucides aux USA de revenir en France, en Europe, il pourrait aussi souligner que les grandes idées américaines ont leur origine en Europe. L’Europe aura “prêté” ces personages d’exception et leur usage aujourd’hui aura perdu la portée grandiose que leur offrait leur terre d’exil d’antan. Les exemples ne manquent ni dans les sciences, ni dans les arts et tout comme l’argent qui cherche toujours un placement compétitif sans être soumis aux limites frontalières, les grands esprits eux aussi ne sont pas prisonniers de leur résidence momentanée. Le petit esprit Trump pourrait se souvenir en tant qu’homme d’affaires de cette vérite de base en économie.
Reinhold Ziegler
2.6.2017