La nouvelle École européenne se dévoile à Mamer, construite pour soulager l’établissement du Kirchberg. Article de Séverine Goffin Source: http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/31154449

Le 1er septembre, 2 000 des élèves de maternelle, primaire et secondaire de l'École européenne, feront leur rentrée à Mamer. Pour soulager le bâtiment au Kirchberg qui craque aux coutures et manque de place pour s'étendre. À Mamer, les ouvriers fignolent les derniers détails dans le mastodonte vitré qui fait 86 670 m2, avec sa piscine, son immense salle de gym, sa crèche, ses terrasses À côté, le Lycée Josy-Barthel voisin paraît presque de taille modeste. Si la demande des institutions européennes pour le bâtiment date de la fin des années 90, la construction, elle, n'a finalement duré que trois ans.

Margarita 15 ans, qui étant stagiaire à L'essentiel a pu découvrir le bâtiment avant ses camarades, lorgne déjà sur les rangées de casiers et s'émerveille devant les vitres en plexiglas coloré et la volée d'escaliers spécialement prévus pour que les élèves puissent s'y asseoir et manger leur sandwich. La jeune Grecque est juste un peu triste de se retrouver séparée d'une partie de ses amis pour ses deux dernières années de lycée (seules certaines sections linguistiques iront à Mamer).

L'association des parents d'élèves (APEEE), elle, est satisfaite des solutions avancées par les autorités pour le transport. «Il y aura des navettes pour les tout-petits avec des surveillants», souligne Ian Dennis, de l'APEEE. Il croise juste les doigts pour que tout soit prêt pour la rentrée.

Séverine Goffin

Source: http://www.lessentiel.lu/fr/news/luxembourg/story/31154449