Nous nous sommes habitués à gérer nos pins, nos codes d'accès dans un environnement toujours plus complexe et plus anonyme. On nous demande de nous identifier du matin au soir et je pourrais donc aussi poser la question:  Qui sont les Alumni Europae? Ont-ils une identité, une DNA commune? La question n’est pas vaine alors que notre réseau Alumni Europae grandit et se développe. Qui sommes nous?

Un alumnus senior, Stéphane Millet, promotion 1968 !, s’est attelé à cette mission de revenir à nos sources et dresse un tableau de ce que furent les conditions dans lesquelles les Ecoles Européennes furent créees. Son livre "Avenue des verts Chasseurs" ( ISBN 978-2-343-14371-2 ) nous transporte dans cet univers des années 60, ces années qui furent les premières années du „Marché Commun“ . Ce furent aussi les premières années de l’École Europénne aujourd’hui EE Bruxelles 1, avec son chateau, une cantine improvisée pour y nourir à peine 1000 élèves, les pavillons éparpillés dans le parc où nous  faisions notre cours de gym  en culotte courte, verte, meme en hiver quand il avait un peu négé. Ce fut cette école qui était aussi un chantier permanent avec de la boue un peu partout et avec les 5 bus scolaires…l’aller et le retour domicile-ecole était assuré. Nous avions fait la grève quand les arbres du parc devaient faire place aux nouveaux batiments de sciences. Ce fut le temps des grands débats alors que l’Angleterre demandait á etre recue dans le Marché Commun, qu’il fallait donc adapter nos T-shirts en ajoutant aux 6 étoiles une septième.

Ce fut le moment de la création ddes premiers cercles gérés par les élèves:  le cercle de sciences dirigé par Guy Brasseur, ajourd’hui grand scientifique axé fidèlement sur les questions climatiques, basé á Hambourg et membre du fameux Max Planck Institut; ce fut le moment de la création du cercle de la Croix Rouge, dirigée par Jean Schréder, futur patron des Usines Schréder et aussi du cercle d’histoire, tellement bien soutenu par l’ambassadeur des USA dont la fille était elle aussi une élève à l’Ecole et qui nous procurait dans généreusement et instantanement tous les derniers reportages ( films) des expéditions dans l’espace, films que nous projettions pendant les récréations .  

Ce fut le début d‘une expérience inouie: Une éducation à vocation pan-européenne, qui regroupait des enfants de plus de 30 nations. Si les autorités de tutelle se posaient des questions quant aux chances de mener à bonne fin cette expérience, les élèves, eux, la vivaient dans le plus grand naturel sans rencontrer obstacles ou problèmes. Nous y parlions toutes les langues, la communication etait spontanée et évidente. Nous avions réuss,i dans un microcosme certes privilégie à prouver une évidence: L’Europe est une réalité naturelle et spontanée. 

Je recommende à tous les alumni de faire l’investissement de ce magnifique livre, authentique et révélateur. C’est le récit de notre identité qui aura évolué depuis tout en gardant son essence: L’Europe n’est pas seulement possible mais une nécessité. 

Stéphane Milletm “Avenue des Verts Chasseurs”
( ISBN 978-2-343-14371-2 )

Voir plus d'info sur ce livre

Reinhold Zeigler
Président du Conseil d'Administration d'Alumni Europae ASBL